Un fauteuil club pour chaque envie : les différents styles pour bien choisir

Siège mythique du club des gentlemans, le fauteuil club est très apprécié pour son style atypique, son confort inouï et sa diversité de choix en matière de design. Des plus rustiques au plus modernes, vous trouverez sur le marché une centaine de modèles de fauteuils club déclinant sous différents styles. La question est donc de savoir comment choisir en fonction du style adapté à vos goûts ?

Quels éléments considérer pour trouver le fauteuil idéal ?

Le fauteuil club est incontournable pour allier élégance et confort dans vos bureaux ou votre salon. Puisqu’il existe une multitude de styles pour les modèles en fonction des époques et de la forme des éléments constituant le fauteuil, l’idéal est de connaitre les points à tenir compte pour vous aider à bien choisir.

Plusieurs éléments définissent en effet le style et le design d’un fauteuil club. Il y a la forme du dossier (inclinaison, hauteur, etc. ) et le dessin de la crête (arrondi, accolade, rectiligne, etc. ). Les dimensions ne sont pas non plus à négliger: assise profonde ou non, assise haute ou non. Enfin,  la Couleur et le type de revêtement sont à considérer (cuir, tiss, etc )ainsi que les finitions tels que le cloutage, couture sellier, etc.

Quels sont les modèles disponibles ?

La première chose à connaitre pour bien choisir un fauteuil club est certainement l’époque qui a inspiré la conception du modèle. Pour un fauteuil club vintage, des modèles comme le fauteuil en rondeur des années 30 ou le fauteuil de type bergère de la fin du XXe siècle seront idéaux. Dans cette catégorie, les modèles des années 50 sont les plus onéreux en raison de leur prestige.

Les fauteuils avec un gros dossier et des accoudoirs de forme ronde sont les plus appréciés, mais des modèles ayant des formes cubiques sont ceux à connaitre pour un design qui sort de l’ordinaire. Ces sièges étant généralement sobres, épurés et élégants, le choix de la forme ajoutera une touche unique à vos fauteuils.

 Choisir son fauteuil selon la qualité de conception et la finition

Face à la diversité des styles et de modèles proposés, l’idéal est de choisir votre siège selon la qualité de l’ouvrage et les finitions. Les fauteuils club traditionnels sont réalisés artisanalement par un ébéniste ou un sellier-garnisseur. Utilisant les techniques de garnissage traditionnelles, ce modèle est aussi apprécié pour la qualité des matériaux et les finitions atypiques.

Les fauteuils moyenne gamme, généralement des ouvrages d’époque (à partir des années 30), sont fabriqués dans un atelier puis commercialisés dans les magasins de meubles.  Les fauteuils bas de gamme ou standards sont accessibles à tous les budgets puisqu’ils sont produits en usine avec des matériaux contemporains peu onéreux, mais moins durables.

Lancement de change ton décor
Le style scandinave