Il serait tentant de commencer en disant que c’est LE style tendance, vu revu et tellement  vanté par par le géant suédois. Mais connait-on réellement ce style ? Pour répondre à cette question, il faudrait se plonger dans ses origines.

Scandinave, oui mais nordique, non!

Lorsque l’on parle de pays Nordique, il faut comprendre  Danemark, Finland, Islande, Norvège,  Suède, Groenland…bref, les pays nordiques quoi !!! La terre de ce peuple barbare, sanguinaire de l’âge de fer  plus connu sous le nom de Vikings

Un groupe de vikings bien virils

Par contre, lorsque l’on emploie le terme scandinavie, il ne s’agit en réalité que de 2 voire 3 pays : La Norvège et la Suède, auquels s’ajoute le Danemark de par leur histoire et culture communes. Disons que c’est au sens propre.

La Norvège et la Suède se partageant la péninsule scandinave

Cette partie du monde a été victime d’une grosse succession de vagues de froid glacial, ce qui a eu pour conséquences une grande pauvreté en forêt mais également en population. Pendant longtemps, ce sont des pays qui ont été très pauvres et ils ont dû faire avec leurs moyens à la fois pour vivre et  surtout décorer leur intérieur.

Et le design dans tout ça ?

Le style scandinave a commencé à s’imposer dans les années 50-60. Historiquement et culturellement, il fallait des meubles simples, des couleurs claires et des matières reposantes, chaleureuses afin de contraster avec le grand froid extérieur. Vous pensez bien qu’avec le manque d’ensoleillement, il faut trouver des astuces pour rendre son intérieur très cosychaleureux,  bref avoir un intérieur très agréable.

Regardez comment ce sol en vinyle réchauffe la pièce

Les mots d’ordre du design scandinave sont avant tout simplicité et efficacité. En effet, vous pourrez remarquer que les meubles scandinaves sont très simples dans leur forme, dans leur design, et sont souvent à base de bois clairs (pour le côté chaleureux), le cuir, le coton, bref des matières nobles et chaleureuses. Le style scandinave est un style qui est idéal quand on débute car il répond à tous les basiques à savoir, meubles simples, couleurs claires, neutres et intemporelles. C’est tout sauf un style froid et fade. Vous pouvez et devez vous amuser car le design scandinave ne se prend pas au sérieux. Sachez qu’il fait peut-être froid chez eux mais les scandinaves (surtout scandinettes) savent faire la fiesta et ça se ressent dans leurs intérieurs colorés et chaleureux. Le design scandinave est un style facile à adapter et les meubles très faciles à trouver car tendance oblige, vous en aurez à toutes les gammes de prix et ce, du très bas de gamme  dans le style du géant suédois (qui en a fait son fer de lance) aux meubles de designer  beaucoup plus coûteux mais qui ont la particularité d’être chez très peu de monde. J’entends souvent que le blanc et le bois clair qui sont une grande caractéristique du design nordique scandinave font Conforama, Fly etc. Je ne sais pas vous mais moi quand j’entends ça, je pense « cheap ». La preuve que même avec du mobilier on peut avoir un bel intérieur N’allez surtout pas me faire dire ce que je  n’ai pas dit. Acheter un meuble chez Ligne Roset n’est et ne sera jamais un gage de qualité car le seul gage de qualité est, encore une fois, le descriptif technique de ce que vous achetez. Pour conclure, je dirai qu’il s’agit là d’une approche de base car tous les styles peuvent et doivent être revisités par exemple par des couleurs vives ou de grands motifs…mais par dessus tout, c’est un style que vous devez vous approprier.

Salon coloré simple, sobre, scandinave    

Tous les codes scandinaves sont là