Papier peint trompe l’oeil : quand les murs vous offrent une escapade

À l’heure actuelle, il est désormais de produire de beaux effets sur ses murs sans avoir à investir une somme énorme dans des chantiers d’envergure. Faux lambris, imprimés psychédéliques, faux bétons, etc. Il existe autant d’alternatives que promet le papier peint trompe l’oeil pour une escapade inédite à travers les murs de toutes les pièces de votre maison. S’inscrivant dans la tendance de revêtements muraux, ce dernier vous donne la possibilité d’apporter facilement une touche de décoration supplémentaire et notamment un nouveau regard à votre cadre de vie.

Zoom sur le papier peint trop l’œil

Les murs marbrés des palais italiens vous ont toujours inspirés ? Vous adorez les plantes, mais vous n’avez pas assez d’argent pour vous lancer dans l’installation des murs végétaux ? Ou bien, vous souhaitez inviter chez vous l’ambiance moelleuse d’un mur en capiton ? Tout cela est maintenant à votre portée grâce aux papiers peints trompe œil. Avec ces derniers, vous n’avez nul besoin de vous lancer dans de gros chantiers de réhabilitation. Également, vous n’avez pas besoin de contracter un prêt pour la rénovation ou encore d’engager un artisan professionnel pour les travaux. Certes, il vous importe simplement de poser un papier peint avec le motif souhaité. Différent des papiers peints classiques, le papier peint trompe l’œil est tellement réel que vous n’en croirez pas vos yeux. En effet, sa conception est basée sur une illusion optique de sorte que l’effet se confonde avec la véritable scène qui n’est pas là. Ainsi, un tel produit peut vous donner l’illusion de voir une fenêtre ouverte, un mur de brique ou même une bibliothèque alors qu’il n’y a rien de tel. L’objet est d’un tel réalisme que personne ne soupçonnera quoi que ce soit à moins de le toucher. Aujourd’hui, ce concept est de plus en plus cultivé. Ce qui vous permet un choix très vaste en termes de motifs proposés par les sites spécialisés dans la vente de tels objets de décoration, à l’exemple de www.appart-maison.fr.

Les avantages d’un trompe l’œil mural

Le trompe l’oeil mural connait un essor incroyable ces derniers temps, car plusieurs foyers ont compris leurs avantages. Pour les adeptes de la décoration d’intérieur qui veulent toujours que quelques choses changent chez eux au bout d’un certain temps, le papier peint trompe l’œil s’inscrit dans les idées déco les moins onéreuses qui soient. Il se pose en effet comme n’importe quel autre papier peint chambre. La seule différence réside dans le fait qu’il peut changer radicalement la pièce. Il permet même de voyager à travers les murs grâce aux multiples motifs que l’on trouve dans le commerce. Ainsi, l’avantage économique est réel et plus important que les autres alternatives comme le coup de peinture. Tout comme les autres papiers peints, celui-ci est vendu en rouleau ou en clé unique et il suffit d’une colle adaptée pour sa pose. Il existe certains modèles autocollants qui sont auto-adhésifs et qui peuvent s’installer sur le mur facilement. Le seul bémol, c’est que les modèles autocollants sont assez limités en termes de motifs. Quoi qu’il en soit, il suffit de bien lisser la surface du mur pour son installation.

Quels motifs de papier peint choisir ?

Aujourd’hui, on a droit à plusieurs références de papiers peints trompe-œil en matière de motifs. Les images et les illusions sont très vastes pour qu’elles s’adaptent facilement à n’importe quelle pièce de la maison. Il est possible de trouver les motifs les plus classiques comme les murs en briques, les murs en faux béton, mais d’autres motifs plus uniques encore existent. Vous pourrez par exemple choisir un motif de coucher de soleil, des photos de grandeur d’un arbre ou encore d’une porte ou d’un escalier pour tromper totalement l’œil de vos visiteurs. Pour un brin de fantaisies, vous pourrez choisir des motifs qui imitent des matières à savoir le bois, le cuir, la pierre ou bien d’autres encore. Il vous appartient alors de voir quel motif vous souhaiterez installer en fonction de vos goûts personnels. Toutefois, il vous est conseillé de rester dans le réalisme pour ne pas casser l’ambiance avec votre papier peint chambre.

Dans quelles pièces de la maison poser un papier peint trompe l’œil ?

Ce papier peint est l’une des idées déco les plus originales. En même temps, il s’agit aussi d’une excellente solution pour camoufler les petites imperfections sur vos murs. Peinture qui s’écaille, des trous de clous, des tâches, etc.  C’est une solution inédite pour enjoliver votre intérieur à moindre coût. De ce fait, cette solution de revêtement de murs trouve sa place partout dans votre pièce. Vous souhaitez rénover votre cuisine, votre salle de bain ou encore votre salon ? C’est la solution parfaite. Veillez néanmoins à être réaliste dans le choix des motifs pour ne pas casser le concept de trompe l’œil. Par exemple, choisissez un papier peint chambre pour votre chambre à coucher, un autre motif pour la salle à manger et ainsi de suite.

Une décoration surprenante dans votre intérieur ? Misez sur le trompe-l’œil !
Papier peint : Intemporelle et élégante, la tendance Art Déco nous surprend encore !